top of page
419215950_399064565987989_2008543701900373421_n.jpg

La saison 2024-25 verra William Le Sage revenir à l’Orchestre National de Cannes pour y diriger Pierre et le loup et à l’Opéra National de Lorraine pour Brundibár de Hans Krása, mis-en-scène par Pénélope Driant et Suzie Baret-Fabry. Il sera également de retour à l’Opéra Orchestre National Montpellier pour plusieurs concerts, dont Il maestro di Cappella de Cimarosa, rareté en France, avec le baryton Bruno Taddia, et un concert symphonique à Millau avec un programme composé de Stravinsky, Mozart, Sibelius et Ruth Crawford Seeger. En tant que chef d’orchestre assistant il sera aux côtés de Benjamin Bayl à l’Opera Ballet Vlaanderen (Anvers) pour Iphigénie en Tauride et de Jean-Marie Zeitouni à l’Opéra Orchestre National Montpellier pour Médée de Cherubini.

William Le Sage est convaincu que la musique sous toutes ses formes est un art populaire auquel tout le monde doit avoir accès. Il n’a de cesse de défendre cette vision et l’a mise en pratique lors des saisons précédentes, notamment en tant que chef d’orchestre assistant de l’Opéra National de Lorraine. Les nombreuses représentations qu’il y a dirigé ont été chaleureusement ovationnées, comme le Concert Halloween 2023 avec chœur et orchestre, la finale du Concours International de Violon de Mirecourt, Le Cirque de Chaplin en ciné-concert, Le Festin de l’Araignée de Roussel avec des illustrations live d’Amandine Meyer, et les spectacles collaboratifs Où allez-vous comme ça ? et Violetta-s. A l’opéra, il a travaillé sur les productions de Idomeneo, Don Pasquale, Der Silbersee de Kurt Weill, Les Capulet et les Montaigu, L’Amour des trois oranges, Le Barbier de Séville, Tristan und Isolde, Iphigénie en Tauride, Manru de Paderewski, La Traviata, La Clémence de Titus, Il Mondo della Luna de Haydn, Talestri, Reines des Amazones de Maria-Antonia Walpurgis, aux côtés de chefs d’orchestre tels que Marie Jacquot, Giulio Cilona, Jakob Lehmann, Marta Gardolińska, Leo Hussain, Ramón Tebar, Gaetano Lo Coco, Tito Ceccherini. Il a aussi été invité à plusieurs reprises à diriger l’Orchestre National Montpellier Occitanie, l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Ensemble Court-circuit, et a travaillé comme chef d'orchestre assistant auprès de l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre National de Lille.

William Le Sage obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris les diplômes de Master de direction d’orchestre (classe d’Alain Altinoglu et Alexandre Piquion) et d’écriture, ainsi que les prix d’analyse et d'orchestration. Avide de partage et de rencontres musicales, il participe à plusieurs échanges internationaux. En 2018, il est sélectionné pour le concours de direction Donatella Flick-London Symphony Orchestra. En 2017-2018, il étudie à Eastman School of Music à Rochester (États-Unis). En 2016 il a la chance de travailler avec de jeunes musiciens de la fondation Simon Bolivar à Caracas (Venezuela). Par ailleurs, il bénéficie des conseils de personnalités majeures de la direction d’orchestre comme Jorma Panula, Susanna Mälkki, Paavo Järvi, David Zinman, Peter Eötvös, Enrique Mazzola, Mikko Franck, Leonard Slatkin, George Pehlivanian, Jonathan Darlington, et apprend auprès d’ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et le MÀV Symphony Orchestra de Budapest. Il est lauréat des bourses SYLFF (Tokyo Foundation) et Adami.

Curieux insatiable, toujours créatif et soucieux de transmettre, William Le Sage est également compositeur et auteur de nombreux arrangements, notamment à visée pédagogique, résultat de son désir de rendre la musique accessible au plus grand nombre.

Concert Halloween 2023 - © Amandine De Cosas pour Opéra national de Lorraine 91.jpg
bottom of page